Le maquis de Bagatelle renaît !

La forêt de l'ancien maquis étant aujourd'hui une forêt privée et un territoire de chasse, il était difficile de mettre à disposition de notre section une parcelle forestière pour nous permettre d'y aménager un camp pour reconstituer la vie dans le maquis, et ce, tout l'année !

Cependant, grâce à l'aimable et précieuse collaboration du Musée Héritage, un terrain est actuellement préparé non loin du maquis de Bagatelle à l'arrière du Musée Héritage 14/18-  40/45. Chemin de Tahier, 72 à Goesnes. 

Chaque deuxième week-end du mois, de mars à octobre,  vous pourrez y découvrir la reconstitution d'une cabane du maquis de Bagatelle durant l'été 1944 ( poste de commandement, infirmerie), ainsi que diverses activités (positions défensives, préparation d'un parachutage, sabotages) et une exposition de matériels et d'archives...


L'année est rythmée par de nombreuses cérémonies en mémoire de la résistance belge. En décembre pour le massacre de Bande, à Bure en Janvier, en mémoire des SAS, le 8 mai... Mais le tout se concentre en septembre où se multiplient les cérémonies de la libération avec le refuge Marsouin et Narval, Otarie, Bagatelle, combats de Maibelle... En tout, ce ne sont pas moins d'une dizaine de commémorations chaque année dans toute la Wallonie.

Il est évident que notre petite poignée de membres ne peut être présente à toutes les cérémonies.
C'est pourquoi nous nous concentrons en priorité sur les cérémonies en mémoire des groupes de l'Armée Secrète suivants :

- Refuge Baleine (cérémonie centrale de notre fraternelle) : Vyle-Tharoul
- Refuge Marsouin : Amay
- Refuge Otarie : marche commémorative dans le secteur de Borlo
- Groupe 7 d'Albrex : Maibelle
- Plaine Rhinocéros : secteur Durbuy-Bonsin
- Maquis de Graide/Gedinne

A.S BALEINE-CONDROZ 2019
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer